jeudi 25 décembre 2008

Repas


Noël fête familiale, est fêté ici un peu différemment. En effet, c'est une fête qui permet aux chrétiens de rendre les invitations reçus au cours de l'année musulmanes (Korité, Tabaski...). Sylvie a donc profité de Noël pour inviter ses amies Adja, Aïda et Fama. Nous leurs avons cuisinés un chapon farcie (farce de veau obligés). Nous avons peu dormis, couchés à 3 levés à 8 h 30 pour préparer les amuse bouches, la salade de riz, les légumes, et la salades de fruits. Finalement nous nous sommes régalés et nous avons mangés le volatile de 3,2 kg à 10 personnes.

Messe


St Pierre de Baobab a été le lieux de rassemblement de la famille pour ce Noël. Plus encore qu'à Pâques, l'église était pleine à craquer. Nous avons participés à une messe chanter de toute beauté. Malheureusement on ne sait pas pourquoi, il n'y a pas eu de représentation joué de la nativité.

Loeva


St Victor de Cessieux a vue sa population augmenter. Hier soir quand nous sommes arrivés à Amitié 3, notre première surprise a était de voir arriver en même temps que nous "Mame" Kabou. Il arrivé de Zig en 7 places pour passer les fêtes. La seconde est encore plus inattendue. Une demi heure après notre arrivé, un coup de téléphone en provenance de France. C'était Jeanne qui nous envoyer son cadeau de Noël. 47 cm, 2, 910 kg prénommée Loeva née le 19 en début de soirée.

mercredi 24 décembre 2008

La veille

24 décembre, veille de Noël, c'est la première fois depuis près de 10 ans que je travaille ce jour. L'impression est bizarre, on voit de décorations dans la rue mais les préparatifs de la fête ne se voie pas. C'est peut être due au fait que le pays est majoritairement musulman. Toujours est il que je suis bloqué au bureau et qu'à la maison j'ai deux volailles qui m'attendes pour être préparées et cuites pour demain midi. Je vous raconterai si les convives ont appréciées.

jeudi 18 décembre 2008

Mon beau Sapin


Noël, symbolisé par le sapin, donc comme tout le monde (en France) nous avons décoré un sapin dans notre salle à mangé. Il n'était pas question d'aller en foret pour couper un arbre, alors nous sommes parties dans la "jungle" de Sandaga est nous avons trouvés notre bonheur. Sylvie l'a décoré et moi j'ai branché la guirlande. Désormais avec la crèche et le sapin, il ne manque que la neige. Les autochtones disent qu'ils n'ont jamais vue ça par ici, mais j'ai le droit d'espérer.

mardi 9 décembre 2008

La Tabaski

L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (signifiant littéralement «la grande fête»), est la fête la plus importante de l'islam. Aussi appelé la «fête du sacrifice» ou Aïd al-Adha, cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur son ordre. Ainsi, Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans et tout le message du prophète Mohammed se résume à un retour aux traditions d'Ibrahim.
Pour commémorer cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Meque.
Dans une partie de l'Afrique musulmane, dont le Mali, le Sénégal, le nord du Bénin, le Niger, le nord de la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, l’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski. De même, chez une partie des Berbères en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie, il est appelé Kurban Bayrami (Fête du Sacrifice) et dans les Balkans, Kurban Bajram.
Autrefois les Morisques réfugiés en Afrique du Nord appelaient cette fête Karnéré, le terme disparaît peu à peu au profit de la dénomination arabe majoritairement en vigueur au Maghreb, il est parfois noté sous la graphie européanisée de Carnere par de nombreux voyageurs étrangers.
Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, et il est plus considéré comme une tradition que comme une obligation coranique. Par conséquent, des solutions alternatives au sacrifice sont possibles telles que le don ou l’offrande.
Les gens peuvent faire un don personnel, un don à une organisation qui vient en aide à des musulmans ou à des communautés musulmanes (exemple : villages pauvres) ou passer par une organisation qui met en conserve de la viande sacrifiée, laquelle sera alors distribuée à des familles qui ne peuvent abattre elles-même un mouton.
L'Aïd El Kebir est du reste beaucoup plus qu'un simple événement religieux. C'est aussi une grande fête familiale et sociale, et à l'instar de toute fête, elle est synonyme de rencontre, de joie, de partage et de fraternité. La Fête du Sacrifice est surtout l'occasion pour donner et faire le bien. Le partage avec autrui est une règle chez les musulmans, mais il prend une importance toute particulière ce jour-là.

lundi 8 décembre 2008

Rémouleur

Santon de Provence, mais avant tout métier. Aujourd'hui veille de Tabaski, dans Dakar les vendeurs de tissu et autre "africonnerie" avaient changer d'article. Nombre de jeunes hommes se promenés avec des couteaux, petit pour certains mais on pouvait voir aussi des gros couteaux de bouchers et même des machettes. Pour que tous ces ustensiles soient parfaitement opérationnels, une multitude de rémouleur était présent un peu partout dans la capitale. Ici ce n'est pas une pierre que l'on fait tourner mais un disque prévu initialement pour les disqueuses pour couper les fers à béton. Je n'avais pas mon appareil photo avec moi mais c'était impressionnant de voir la vingtaine de rémouleurs épaule contre épaule devant le marché Tilaine sur le bout de trottoir qui fait la séparations des deux fois deux vois. tous étaient au travail et les client faisait la queue pour être sur que demain le couteau fera son office.

Noël provençal


Les santons, c'est ce qui caractérise avec les treize desserts le plus les Noëls provençaux. Pour l'instant à Dakar tout le monde parle de la Tabaski (c'est pour demain) mais noël n'est encore dans aucun esprit. Seul le supermarché a déjà sortie les décorations. Pour faire un peut les "rebelles" nous nous avons installé notre crèche complètement. Le petit Jésus est là, les mages sont déjà arrivés eux aussi tous le monde vient rendre visite à la sainte famille. Vous pouvez toujours dire que la tradition n'est pas respectée, mais à 3 850 km de sa Provence natale et à 5 640 km de là ou c'est officiellement passé l'histoire les traditions sont un peut comme la mémoire, c'est à dire sélectives.
Ici l'herbe est hors de prix alors que le sable vous en trouvez partout même dans la maison, on a donc fait couleurs locales.

jeudi 4 décembre 2008

Fidéles amis lecteurs

Réponse à la petite devinette d'hier : Sylvain tu est très fort, mais comme au PSG, il ne te manque, qu'une lettre pour gagner. Comme ton équipe favorite, accroche toi et tu y arrivera. François, mon lieu de travail se trouve sur la rue J Gomis. Si cette rue te dit quelque chose, c'est qu'il y a le centre culturel français, lieu que tu apprécie pour ces concerts à en croire ton blog (Blog d'un cousin nord américain).

mercredi 3 décembre 2008

Job

Maquettiste dans le privé, c'est autre chose. Deux jours de travail et deux maquette créées, si cela continue en un mois j'aurai plus crée qu'en sept ans de privé. Pour le salaire, c'est quatre fois moins mais comme ici le ratio est de plus ou moins huit, on peut dire que je m'en sort bien.
Le point noir de cette situation c'est le transport. Il faut compter au minimum une heure de transport en commun plus 500 mètres entre les arrêts et le bureau ou la maison. A cela il faut rajouter encore le temps d'attente pour pouvoir monter dans un bus, même si je suis au terminus le délais pour avoir une place est en moyenne de 20 minutes.
Bilan, je part à 7 h 20 et je rentre à 20 heures dans le meilleur des cas. C'est comme Paris mais la chaleur et le soleil en plus, et les Bo...ns en moins. Ça fait toutes la différence.

lundi 1 décembre 2008

Travail

Mandarine, C'est le nom de le société qui m'a engagé aujourd'hui. Mon travail consiste a mètre en pages des revues, des plaquettes ou des affiches. Comme à Paris, c'est pareil, le soleil en plus. Situé au cœur de la ville je suis à une heure de transport de la maison, le bureau est a deux pas du palais présidentiel. Le salaire est correct pour Dakar, mes vacances sont finies, je vais reprendre le rythme Métro Boulot Dodo, à part que le métro est remplacé par des mini bus Tata de 25 places ou nous sommes minimum 40 (c'est le même principe qu'à Paris).

dimanche 30 novembre 2008

Anniversaire

Sylvie a aujourd'hui XX ans. C'est donc son anniversaire, elle à reçus plein de cadeaux (2 boucles d'oreilles), nous recevons des amis pour fêter cet événement.

19 Points

Fass RC, "mon équipe à moi", à marquée ses premier points de sa courte existence. Face au Tigre du Bima les joueurs ont réussi à marquer 19 points, et avec un peu plus de réussite, ils auraient pu inscrire un essai supplémentaire.

samedi 29 novembre 2008

Tabaski

Xar, ou mouton en français, sont les mammifères qui ont envahies les terres pleins de la capitales. Le 9 décembre ou le 10 ou les deux, se déroulera au Sénégal la Tabaski (Aid el-Kebir ou Aid al-Adha) fête commémorant la fin du Hajj (prononcé Hadj ou pèlerinage en français). A cette occasion le chef de famille sacrifie un "harr". Pour si préparer, les moutons ont envahies la ville à la recherche d'un acquéreur.

mardi 25 novembre 2008

FIDAK


FIDAK pour Foire Internationale de DAKar. C'est la dix huitième du nom. Grand événement pour la capitale sénégalaise qui remplie l'ensemble du parc des expositions de la ville, le CICES. L'entrée est un peu chère pour la population (700 Fcfa). L'ensemble des ministères expose leurs réalisation, plus toutes les marques émergentes de voitures (TATA, Cherry...). Pour la participation étrangère, il faut surtout aller chercher du coté des pays du proche orient (Turquie, Syrie, Egypte...) ainsi que du coté du Magreb sans oublier les pays de la sous région. Habitué ces dernières années au parc des expos porte de Versailles j'avoue être resté sur ma faim.

dimanche 16 novembre 2008

Rugby

Hier s'est déroulé la première rencontre pour le club que j'entraîne. Les joueurs de Fass n'ont pas démérité, loin de là, mais au final le match est perdu. Le match de la semaine prochaine ne sera pas une partie de plaisir. Nous rencontrons l'équipe championne du Sénégal en titre, qui vient de battre l'équipe troisième l'année passé par 48 à 0. Tout ce qui concerne le rugby au Sénégal, vous pouvez le retrouvé dans la rubrique lien : mon site à moi.

lundi 10 novembre 2008

L'auto de Toto


Samedi soir, alors que tout le monde mangeait, buvait et discutait tranquillement en famille, Victorine s'est emparée de la voiture de son neveu pour aller faire un tour.
C'est pas avec ça qu'elle trouvera un mari, mais il faut bien que jeunesse ce passe.

lundi 27 octobre 2008

Rugby

Si l'emploi ne marche pas très fort ici, le bénévolat lui tourne à plein régime. Le championnat 2008-09 a été dévoilé ce soir. Je passe donc mon temps à réaliser le site du club (www.fassrc.com) ou à entraîner. La recherche d'emploi fini de me manger le reste du temps.

vendredi 24 octobre 2008

Charlotte


Une ziguincheroise à Dakar. Charlotte et sa maman Fatou sont arrivé ce matin à l'aéroport de Dakar pour venir chercher son papa Fred (Boby pour les intimes). Comme elles avaient un peu de temps avant l'arrivée de papa, elles ont rendu visite à Jean-Claude. Le courant est passé dessuite, J-C en a profité pour lui faire faire un tour de voiture avant qu'ils ne repartent tous pou la capitale du sud en bateau. Ils devraient repasser dans trois semaines pour remettre papa dans l'avion avant son installation définitive, lui aussi, au Sénégal.

mardi 21 octobre 2008

Volcan


Les mamelles sont les plus vieux volcans de Dakar, éteints depuis quelques millénaires. Mais il faut savoir que depuis mai 2007 un nouveau volcan est apparue à Dakar, d'abord à Amitié puis cet été il c'est déplace à Yoff . Son nom : Jean-Claude, signe particulier : casse tout sur son passage. Au début ce n'était que de petites choses qui subissait son courroux. Désormais il s'attaque à beaucoup plus gros. Samedi c'est l'armoire que nous avons achetés en début de mois qu'il s'est débrouillé à casser (voir photo), jusque là il s'était contenté de verre et de tasse. Ou s'arrêtera t'il?

lundi 20 octobre 2008

Manège


Avenue Bourguiba, hier soir chez le marseillais, toute la famille s'est retrouvée. Annie, Caro, Toto,Charles, Sylvie, J-C et même certains amis Yann et ses enfants ainsi que Françoise. Sur place on a rencontré Alphonsine, une cousine qui habite Yoff avec son fils.
J-C a essayé un manège sans vraiment apprécier, au contraire de Caro. Charles quand à lui a préfèré les auto tamponeuses. Sa mère lui a demandée d'en refaire un tour avec elle (voir photo ci dessus). Des photos de cette soirée sont à voir dans le diaporama.

mardi 14 octobre 2008

Coup de chaud à Dakar


Émeute ou manifestation virulente, c'est ce qui s'est déroulé à Dakar la semaine dernière. Le coup de chaud n'est pas seulement due au thermomètre qui affiche régulièrement plus de 32 degré ce pour une température ressentie de 38 à 40 soit 100 à 104 degrés Fahrenheit pour nos cousins Amérique du nord. La SENELEC à été la première visée dans la journée de jeudi. Le coût de plus en plus élevé de l'électricité et surtout les coupures incessantes dans certains quartiers de la ville pouvant dépasser la dizaine d'heures on fait descendre les gens dans la rue. Ils ont principalement brûlés des pneus. Le lendemain vendredi, la situation ne s'étant pas amélioré, ils ont remis ça. Samedi l'équipe nationale de foot (soccer) jouait contre la Gambie pour la qualification en coupe d'Afrique et pour la coupe du monde. Le score 1 à 1 a éliminé le Sénégal au profit de cette même Gambie, là les supporters ont explosés. De nombreux pneus ont été brûlés mais aussi les bus des équipes ont été lapidés. Le siège de la fédération situé a un petit kilomètre du stade LSS a été saccagé et un début d'incendie y a été constaté. A noter que les supporters gambiens, les joueurs et les officiels métrons plus de quatre heures pour sortir de stade en toute sécurité. Depuis dimanche tout est calme, jusqu'à quand nous nous posons tous la question.

lundi 13 octobre 2008

Rentrée des Classes

Sylvie à commencée aujourd'hui comme tout les enseignants du Sénégal. Ce lundi 13 octobre est le jour officiel de la rentrée. Cette année elle a en charge le CI (cours d'initiation), ce qui consiste à remettre tous les élèves à un niveau acceptable en français pour l'année prochaine pouvoir intégrer le CP sans problème majeur. La plus part des élèves du public ne parlent pas le français mais le wolof ou une des autres langues régionales.

dimanche 12 octobre 2008

Bureau


Enfin j'ai mon bureau. Nous avons transformés un réduit qui servait au stockage de diverse choses. Cette installation définitive va permettre une plus grande régularité dans la publication d'article soit sur ce blog soit sur mon site concernant l'équipe de rugby de Fass.
PS : pour les anciens du bureau, regarder en haut à droite de la photo. Jag un jour ...

vendredi 10 octobre 2008

Cours


Charles vient de finir sa première semaine de cours. Cette semaine s'est passée en douceur. En effet les cours commençaient à 8 heures et se terminaient à 12. A partir de la semaine prochaine, il y aura en plus des cours tous les après midi de 15 à 17 heures. En novembre il rajoutera une heure d'étude de 17 à 18 heures. Le mercredi après midi, il n'y a pas cours, c'est réservé aux activités extra scolaires (sport, catéchisme, musique...).

lundi 6 octobre 2008

Cuisinne


Voici la recette d'un des plats traditionnels sénégalais.
- Dans une marmite, versez un litre d'eau et une cuillère a soupe de sel.
-Coupez les carottes en petits dés et plongez les dans l'eau.
- Mettez la marmite sur le feu avec un couvercle.
- Lavez votre riz et disposez le sur un grande passoire
- Une fois le riz égoutté, disposez cette passoire (avec le riz dedans) sur la marmite a la place du couvercle et le couvercle sur le riz ainsi pendant une quinzaine de minutes.
- Coupez le poulet en morceaux.
- Les 15 min passées, mettez le riz dans la marmite et mélangez le tout. Couvrez avec le couvercle.
- Coupez les oignons finement.
- Au bout d'une vingtaine de minutes, mélangez le contenu de la marmite en ajoutant un verre d'eau.
- Mélangez l'ail, une cuillère a soupe de poivre et 3/4 de bouillon cube et pilez le tout afin d'en faire une sorte de farce.
- Après une quarantaine de min, retirez la marmite du feu et mettez son contenu dans un plat que vous couvrez.
- Lavez la marmite, elle vous resservira sous peu.
- Dans chaque morceau de poulet, faites un trou pour y introduire un peu de farce.
- Saupoudrez le poulet avec une moitié de bouillon cube et du poivre.
- Mélangez avec la main et ajoutez une cuillère a soupe de vinaigre.
- Dans la marmite que vous avez lavé, versez 4 louches d'huile pour faire frire les morceaux de poulet.
- Mettez l'huile sur le feu.
- Une dizaine de min plus tard, intégrez quelques morceaux de poulet de manière a les frire chaque face alternativement pendant une quinzaine de min.
- Les morceaux doivent être bien grilles. - Mélangez une cuillère a café de poivre, le reste de bouillon cube, le reste de farce, la moutarde, 2 cuillères a soupe de vinaigre et les oignons.
- Retirez les derniers morceaux de poulet puis diminuez l'huile de moitié.
- Dans ce qu'il reste d'huile mettez la marinade d'oignons et laissez mijoter une demi heure en remuant et en ajoutant de temps en temps un peu d'eau.
- Ajoutez aussi du sel, le jus des deux citrons et 2 cuillères a soupe de vinaigre
- Pendant ce temps passez au four vos morceaux de poulet pendant 20 a 30 minutes.
- Étalez votre riz dans un grand plat
- Déposez y vos morceaux de poulet grilles
- Enfin, mettez dessus les oignons
- Bon appétit.

vendredi 3 octobre 2008

Tissu


Le Basin, tissu malien utilisé au Sénégal les jours de fêtes. Il est souvent brodé, sobrement pour les hommes mais les femmes quand à elles ont souvent des broderies sur la quasi totalité du tissu. Les prix de ces tenues peuvent atteindre des sommet. Il n'est pas rare de voir des broderies coutants 30 000 Fcfa.

mardi 30 septembre 2008

Aïd el-Fitr


Korité, c'est ainsi qu'est nommé la fin du mois "béni" de ramadan ici au Sénégal. C’est la fête qui célèbre la fin du Ramadan, le jeun d’un mois effectué par les musulmans. C’est une des fêtes les plus importantes de l’année. Dans tous les endroits du Sénégal, tam-tam et djembés jouent jusqu’à des heures avancées de la nuit pour célébrer la fin d’un mois de privation. De grands repas sont servi à cette occasion. Souvent les enfant sont chargés de donner une partie des plats préparés aux amis et aux voisins. Il n'est pas rare de se retrouvé avec une dizaine de "bols" de Larr (préparation de mil avec du lait sucré).
Cette année le sénégal à commencé à fêté la Korité aujourd'hui et finira vraisemblablement jeudi car certaines obédiences ont commencé le mois de ramadan avec un ou deux jours de retard sur les autres.

lundi 29 septembre 2008

Transport


Comme tout bon Sénégalais qui se respecte, Jean-Claude adore bouger, partir en voyage. C'est pourquoi il a récupéré une voiture d'occasion chez une de ses copines qui émigre en Mauritanie. La couleur du véhicule est rose/violet mais cela ne le dérange pas, il a sa voiture. C'est déjà à cette adresse que nous avions trouvé les meubles de la chambre.

vendredi 26 septembre 2008

Aménagement


La chambre à coucher est enfin remplie. Hier, nous avons installés une armoire plus conséquente (quatre portes au lieu de deux) ainsi qu'une coiffeuse. C'est Charles qui a hérité de l'armoire de Sylvie.
Notre armoire est composé d'une penderie immense et d'un espace de rangement tout aussi grand. Le bois est massif, on la conservera longtemps. Quand à la coiffeuse il y a un miroir d'un demi mettre carré, Sylvie est contente.

jeudi 25 septembre 2008

SOS SOS Halte Chaleur

Au secours ! Au secours !
Venez à notre secours !!!
Chaleur est venue vers nous sur la pointe des pieds toute seule au mois de mars. Alors pays de Teranga nous l'avons accueillie et mise à l'aise. Les Sénégalais ont sorti les habits légers, les Sénégalaises en général en ont profité pour exposer leur beauté. c'était magnifique !
Comme on n'a l'habitude de le dire chez nous, si tu donnes un bras à quelqu'un, il prend tout le membre.
Voilà ce que Chaleur nous a fait.
Entre mars et juillet, elle a fait venir toute sa famille et impossible de la chasser, car étant devenue plus puissante et plus désagréable. Si tu mets la clim dans ta chambre, elle t'attend à la sortie et te punit d'avoir essayé de l'écarter et tu soufres plus.
Nous transpirons toute l'eau de notre corps, nous nous faisons bouffer par les moustiques, nous n'avons plus d'appétit, nous sommes constamment épuisé, à bout de nerf, nous sommes condamné à boire vingt litres d'eau par jour, nous sommes obligées de laisser nos maris porter des shorts, nous ne pouvons plus nous faire plaisir ni de jour ni de nuit, difficile de se reposer...
Que faire ???
Pour toute personne qui lira cette requête, proposer nous une solution. Car on ne sait que faire.
On est mal ! mal ! mal ! mal !
Une personne qui souffre.
PS : Nous ne connaissons même pas le nom de famille Chaleur ni sa nationalité pour déposer une plainte.

mercredi 24 septembre 2008

La rentrée scolaire


Sylvie se prépare pour la rentrée qui pour les enseignants aura lieu le 1er octobre (les élèves du public vers le 13). Elle a commandé deux robes et s'est faite une nouvelle tête (coiffure). Pour la rentrée proprement dit, elle attend sereinement. Déjà aujourd'hui, le ministère annonce un retard d'une semaine. Espérons seulement que cette année soit plus "normale" que celle qui vient de s'écouler.

lundi 22 septembre 2008

N'Dogou


Ramadan, c'est le mois pendant lequel les musulmans jeûnent pendant toute la journée. Du lever au coucher du soleil. Ils n'ont pas le droit de manger, boire, fumer, faire l'amour... Il est évident que c'est difficile à supporter, c'est pourquoi dés le coucher du soleil ils organisent le n'dogou. Encas copieux qui permet de rompre le jeûne. Il est composé avec de l'eau chaude pour le thé, de café, de pain avec du beurre, de la charcuterie de bœuf mais aussi de fruits. Les dattes en sont le fruit le plus symbolique, nous les avons vues fleurir sur toutes les étales des marchands à l'annonce de l'arrivée du "mois béni". Quand les gens sont encore dans les transports à l'heure du n'dogou ils s'offrent des dattes et de l'eau.

vendredi 19 septembre 2008

Cours d'été

Charles viens de rentré de son dernier cours d'été. Les résultats ne sont pas merveilleux mais sont en progressions, surtout en français. Avant de recommencé une nouvelle année il a deux semaine de vacances. Le CM1 va être dur pour lui mais il devrait s'en sortir sans trop de problème.

jeudi 18 septembre 2008

Hivernage


Terme utilisé au Sénégal pour qualifier la saison des pluies, qui se déroule de juillet à septembre (à Dakar). Cette année la pluviométrie a été particulièrement importante ce qui a causé de nombreuses inondations dans les parties basses. A Dakar, les quartiers de Fass, La Medina, Grand Yoff ont particulièrement souffert. Mais cela n'est rien en regard des problèmes survenue de Piquine à Keur Massar, obligent les autorités à déclencher le plan OR SEC jeudi dernier. Ce plan est toujours en vigueur en ce moment. La situation s'améliore car la dernière grosse pluie date du lundi 8. Beaucoup de citadins espère que l'hivernage est derrière eux. A noter que dans les régions tropicales du sud du pays les pluies sont toujours là pour encore un bon mois.

mercredi 17 septembre 2008

Bissap

L’oseille de Guinée ou roselle (Hibiscus sabdariffa) est un arbuste (1 à 2 m) qui fait partie de la famille des Malvacées au même titre que le gombo ou le coton. Cette plante est tolérante à la chaleur et elle est cultivée à travers le Sahel (Sénégal Soudan), en Egypte ainsi qu’en Afrique tropicale (Congo).
Laver les fleurs de bissap, les faire infuser dans de l'eau, rajouter du sucre (100 g / Litre) selon le goût. Selon l'envie rajouter de la menthe nana, du citron ou autre. Servir frais.
Cette décoction peut vous aider à aller aux selles plus facilement en cas d'abus.

mardi 16 septembre 2008

Beugne

Entre Huit et dix dents sont visible depuis quelques jours sur le sourire de J-C. Elles ont poussées anarchiquement une molaire en bas à gauche, une autre en haut à droite, une troisième incisive en bas... Le tout est arrivé en moins d'une semaine.
PS : Beugne = dent en wollof

lundi 15 septembre 2008

Internet

Aujourd'hui, internet arrive enfin à la maison. En effet, même si cela fait un mois que la ligne téléphonique est installée, c'est aujourd'hui que j'ai tout les éléments pour surfer (ordi + modem).

mercredi 3 septembre 2008

Anniversaire


Hier c'était nos noces de cuirs (deux ans), Sylvie a réalisée pour l'occasion un excellent repas, et je profite de ce blog pour la féliciter. En effet il y a deux ans nous étions réunis dans cette petite commune haut-alpine pour célébré ce mariage.

lundi 25 août 2008

Télévision

Pour répondre au cousin je publie cet article.
Depuis quelques années, le Sénégal à liberer ses ondes :
- RTS1 est la télé d'état peut d'interet, equivalent à lORTF à sa grande époque, difuse des télénovélas ainsi que pas mal d'emmission religieuses tres souvent en Wolof voir en arabe.
- RDV chaine qui difuse aussi des télénovélas par contre elle difuse des film à partir de 21 heures ainsi que les journaux de France 24 à 7 heures et à 13 heures GMT.
- 2STV est une chaine principalement musicale avec des télénovélas mais aussi des series américaine.
- WALF TV Chaine satirique qui est 3/4 du temps en Wolof, aime se moquer ouvertement du gouvernement.
-CANAL INFO est un mix entre LCI, FRANCE 24 et I TELE, seul inconvenient c'est le fait que la moitié du temps elle difuse en Wolof
- AFRICABLE télé continentale francophone basé au Mali avec beucoup de musique ainsi que les journaux TV des pays ou elle difuse.
Si on rajoute une antenne suplémentaire (40 000 Fcfa = 61 euros) on peut avoir TV5 Afrique.
De meme avec un demodulateur on a accés à prés de 70 chaines le coup est un peut élevé 50 000 Fcfa = 76.22 euros pour l'achat puis 10 000 Fcfa = 15.24 euros par mois mais on a accés au chaines francaises.

lundi 18 août 2008

Maille

Samedi nous sommes partie chez tonton Simon pour faire faire un petit bilan à J-C. Tout va bien, un vaccin en fin de mois, 80 cm pour 10.5 kg. Il est en forme, nous le constatons tous les jours à la maison.

mercredi 6 août 2008

Rugby

Depuis une semaine, je m'occupe d'une equipe de rugby. Ce sont des etudiants qui n'ont jamais pratiqués mais qui ont envie de decouvrir ce sport. Au depart ils se sont présentés chez les "Jambars" (vainqueur de la coupe et du championat du Sénégal 2008), mais vue le nombre important de debutant (30 à 40) Bernard, un dirigeant, a decidé de cette creation. Ne sachant que faire car toujours sans emploi, je lui donne un coup de main pour l'entrainement des "Gros".

jeudi 31 juillet 2008

Caisses


Avec près d'un mois de retard due tout d'abord à des grèves en France, puis à un changement de propriétaire du port de Dakar (le francais Boloré a perdu le contrat au depend d'une société de Doubaï), j'ai enfin mes caisses.
Elles sont arrivées mouillées, car ici il pleut tout les jours au moins une heure depuis quatre jours.
Les degats sont minimes, beaucoup d'humidité et trois livres mouillés (ce qui est peu en regard des dizaines mis en caisse).
La montée au troisieme etages ne fut pas de tout repos mais nous y sommes arrivés.
Depuis hier soir Sylvie passe sont temps à ranger, car beau coup de "bordel" est là.
Je la sait forte, elle va s'en sortir.

mercredi 23 juillet 2008

INSCRIPTION


Charles changes de systeme, après cincq ans dans le public il rejoint le privé. Ce sera l'institution Lucie Leclerc situé à Nord Foire à 5 ou 10 minutes de la maison à pied. Nous esperons sa mere et moi que ses notes gonflerons, car cette année si c'etait moyen en debut d'année, une fois les gréves passées le niveau est faible. Nous pensons que ce passage dans le privé lui fera du bien.

lundi 21 juillet 2008

La maman est repartie


Depuis dimanche dernier nous avions la maman à la maison. Grand changement pour elle, en effet elle passait d'un rez de chaussé ou moulte persone passer à un paisible appartement situé au troisieme etages. La première montée fut si difficile qu'elle décida de ne plus descendre jusqu'au depart. Nous réussimmes quand mème à la faire marcher sur la terrasse (un seul etage à monter). Samedi matin elle nous a demandée si elle pouvait reintegrer Amitié 3,ce qui fut fait en fin d'après midi.

mercredi 16 juillet 2008

ANPE

Depuis le debut de la semaine je distribue et j'envoi CV sur CV.
Avant-hier ca n'a pas trainé. Un CV envoyé à 10 heures un coup de telephone à 16 et un entretien à 17. Desormais j'attend la reponse des patrons, je n'en ai vue qu'un le second était en rendez-vous à Paris.
Le RDV a eu lieu le 14 (jour de fête) esperons que ce soit un bon presage.

vendredi 11 juillet 2008

Diaporama

Je commence à maitriser les outils multimdias.
Grace à cela vous avez dans la colonne de droite un diaporama, qui raconte differament des quelques textes de mon blog, mon installation au Sénégal.

samedi 5 juillet 2008

Petit format


J'ai enfin trouvé comment reduire les photo avec mon appareil numerique pour pouvoir les publier sur le net et que tout le monde puisses les voir meme ceux qui ont une connection qui date du moyen-age. J'en profite donc pour metre à jour quelques articles deja publiés et vous donner des nouvelles photos des plus petits J-C et Tostene.

vendredi 4 juillet 2008

Appartement




Après moultes achats réaliser de ci de là, La coquille vide de Yoff commence à ressembler à un vrai appartement. En effet, hier nous avons récuperés un frigo (indispensabe sous ces latitudes) ainsi qu'une television. Aujourd'hui c'est un petit salon (2 fauteils, 1 canapé 2 places et un canapé 3 places) que nous avons aquis aprés d'apres discusion, le prix etant un peu farfelue au depart (je suis blanc). Il ne manque que quelques meubles pour ranger les affaires. La chaleur ne nous quite pas. Une partie de la famille est à la plage qui se trouve à moins de 500 metre de l'appartement l'autre fait la sieste.

lundi 30 juin 2008

Installation


Cela fait aujourd'hui 15 jours que je suis à Dakar. Je commence enfin à m'habituer à la chaleur. La vie sociale s'installe petit à petit. Samedi, un mariage (celui de Chantal, la nounou) suivie de fiançailles d'une cousine. Dimanche, finale de la coupe d'Europe en compagnie de couples Franco-Sénégalais. Aujourd'hui lundi, mariage de Chantal à la mairie cette fois. Demain je sais pas encore ce que je fais mais cela risque encore d'etre chargé.

mercredi 18 juin 2008

Mauvaise nouvelle (pour certain)

Mauvaise nouvelle pour certain. En effet Chantal (la nounou) passera devant monsieur le maire à la fin de ce mois. Desolé, vous n'avez pas été assez rapide, un livreur vous a tous doublé sur la ligne d'arrivé.

lundi 16 juin 2008

Dakar I

Aprés un nvoyages assez penible (2 heures à Marseille pour les formalitées douanieres et 1 heures 30 de retard à Casablanca) je suis enfin arrivée à Dakar Sénégal.
Logiquement c'est un pays chaud et paradisiaque, mais au lieu de trouver ces conditions météo, c'est un orage tropical qui ma acceuilli en ce lundi matin. Bilan j'etais mouillé jusqu'a la "moal"

samedi 14 juin 2008

Dernier couché de soleil


Dernier couché de soleil dans les Alpes.
En effet, dés demain je serai en Provence pour prendre l'avion à l'aéroport Marseille-Provence, en direction de Dakar.
Affaire à suivre...

jeudi 12 juin 2008

Derniers jours en France

A quatre jours du depart, c'est le temps de preparer la valise.
Dans tout ce "foutoir" il me semble avoir perdu mon rasoir.

lundi 9 juin 2008

La Quille


En ce lundi, c'est la quille, après seize ans et vingt huit jours je me prends un grand repos.

lundi 2 juin 2008

Du ciel bleu

Enfin un peu de ciel bleu dans les alpes, cela me permettra peut-etre de préparer ma future vie.

PS : pour les amis rester à Paris ceci est du ciel bleu, d'ici deux mois vous pourez le voir vous aussi (quand vous serez en vacances).

mercredi 28 mai 2008

Depart de Paris


Ce matin, j'ai enfin fait mes adieux à la région parisiene.
Malakoff c'est fini.

mardi 27 mai 2008

Meteo

Aujourd'hui il pleut, est ce que c'est Paris qui pleure mon depart definitif ou un coup de malchance, nul ne peut le dire.
Encore 24 heures à passer ici et la meteo n'aide pas au moral.
Demain sera plus festif. Le retour dans les Alpes ou il fait plus de 300 jours de soleil par an annoncera ma future vie au soleil. Dommage pour ceux qui reste.

lundi 26 mai 2008

Création du blog


Bonjour

Sur le depart pour Dakar, ce blog est créé pour maintenir un lien avec mes amis en France.