lundi 21 décembre 2009

Noël 2009


En ces fêtes de noël qui annonce l'arrivé de l'enfant, beaucoup de monde demande à Sylvie (et non marie) si c'est pour bientôt. Bien qu'elle m'ait largement dépassée au niveau du ventre, ce n'est pas pour la fin de semaine. Il nous faudra attendre encore quelques longue semaine pour voir arriver à Dakar le nouvel enfant. C'est normal on est un peu loin de tout.

mercredi 2 décembre 2009

Bilinguisme

Lundi 30 novembre, jour anniversaire de sa mère, JC nous avais habitué a quelques petite phrases en français du type c'est quoi ca ou c'est la voiture à papa ou encore j'ai fini ou bien je veux pas faire dodo... Ce soir là alors que nous avions fini de manger son oncle Hugues c'est rapproché du gâteau posé sur la table. JC sans se départir à alors lancé en criant Hugues bayl gato bi. La traduction donne : Hugues laisse le gâteau. On se doutait depuis un bon moment qu'il comprenait très bien le wolof mais il nous a surprit par le fait qu'il le parle aussi bien. Attendons quelques années de plus pour savoir si il sera capable de maitriser le mancagne avant de passer à l'anglais puis ... L bi-nationalité a du bon.

vendredi 9 octobre 2009

La Blouse


Habit obligatoire pour l'ensemble des élèves du privé au Sénégal. JC fait donc comme tout le monde. Il aura fallu cinq jours pour qu'il accepte de la porter. Le premier jour nous avons comprit pourquoi il ne la voulais pas, à son inscription la directrice m'avais remis deux blouses pour fille. Par contre les jour qui suivirent là nous ne savons toujours pas pourquoi il se mettait à pleurer quand on lui mettait la blouse. Vendredi matin tout a changer, il a mis sa blouse sans rechigner, en bas il est partie en direction de l'arrêt de bus sans pleurer et sans même regarder sa mère. A l'école, la maîtresse ma dit qu'il avait arrêté de courir partout.

mardi 6 octobre 2009

Deuxième jour


Autre jour, autre expérience. Aujourd'hui J-C à pris le BUS pour aller à l'école. A 7 h 30 alors qu'il espérait prendre la voiture de papa, il a tourné à droite et est partie en direction de ViaVia pour prendre le DDD (Dakar Demm Dick) pour l'école. A Midi kinta l'a récupère heureux d'être rentré. Ce soir la seule histoire qu'il nous a raconté c'est que tonton conduisait avec un grand volant. A chaque jours un progrès, on verra bien demain...

lundi 5 octobre 2009

La rentrée


Lundi 5 octobre 2009, c'est la rentrée pour l'ensemble des petits sénégalais, et plus particulièrement Charles à l'institution Lucie Leclerc, en CM 2, déjà présenté dans ce blog, mais surtout JC. Ce matin à 8 heure, il a écoute religieusement le discourt de bienvenu de la directrice de l'école primaire avant d'écouter celui de la sœur responsable du pré scolaire. Vers 9 heures il a intégré sa classe sous la houlette de sa maîtresse Marie Noëlle Biagui. Après un petit tour a l'intérieur, il a préféré ressortir et courir dans tous les sens dans la cour de récréation. A 10 heures 30 la cloche signifiait la fin des cours pour aujourd'hui, à 11 heures il était dans le bus de la ligne 6 en direction de la maison. Demain la cloche retentira qu'à 12 heures. Il est partie pour une bonne vingtaine d'année à ce rythme pour finir on l'espère médecin, ingénieur...

mercredi 26 août 2009

116

C'est le nombre de millimètres de pluie tombé entre lundi soir et mardi matin sur l'ensemble de la façade ouest du Sénégal. Au bilan la route nationale 1 a été coupé durant plusieurs heures entre Pikine et Fass Mbao. Nombre d'autres endroits ont connus la même situation dans toute la région de Dakar (Stade Amadou Barry de Gediawaye inondé, ...), Mbour et Kaolak se sont aussi réveillé sous les eaux, c'est comme a Venise mais sans les gondoles et les gens ne rigolent pas du tout en voyant la situation.
Cela fait maintenant plus de 24 heures que le ciel est calme, l'ensemble des populations prient pour que le ciel ne leurs tombent pas sur la tête à nouveau. L'eau s'en va difficilement, d'autre chutes serait catastrophique pour les population qui sont souvent en situation très précaires.

lundi 17 août 2009

Ecole

Après Charles qui a intégré le système privé l'année dernière avec une certaine réusite puisqu'il passe en CM2. J-C à défaut d'étre un ange ira lui dans une institution catholique à Yoff Virage, en face de l'aéroport, la présentation de Marie. Il est inscrit pour faire la petite section. Cela va lui faire un grand changement tout les matin a 7 h 30 il devra prendre le bus pour aller à l'école.

lundi 13 juillet 2009

Portable


Encore une foi je me suis fait voler mon portable. La première fois c'était en dormant. le portable était sur la tête de lit et entre 7 et 9 heure du matin quelqu'un est venu me voler mon portable. Cette foi, j'étais bien réveillé. A 18 heure ce samedi 11 juillet, en descendant le pont qui relie la Pâte d'oie à Grand Yoff, une personne est venue taper violemment contre ma voiture. Je me suis retourné, il ma parlé en wolof je suppose et quand je me suis remis dans le sens de la marche, mon portable avait disparue. Lundi matin je suis donc partie en acheter un autre. Deu portable en mois d'un ans alors qu'en France j'en consommé un tout les deux ans ca fait beaucoup.

samedi 6 juin 2009

Communion


Charles a fait sa seconde communion ce samedi 6 juin 2009. fait troublant pour moi qui viens d'un pays ou il y a toujours de la place a l'église, ici seul le parrain était sur d'avoir une place "sous une tente à l'extérieur". Plus de 800 enfant de onze ans faisaient leur confirmation à Saint pierre de Baobab en même temps. Ce qui représente que les quartiers périphérique de la ville ( de Canal IV à Yoff en passant par les Sicap et HLM). 800 enfants c'est presque la capacité maximale de St Pierre, mais les autorités religieuse catholique ont décidés de grouper les paroisses pour diminuer les frais engendrer par les fêtes. Il n'est pas rare que dans la même famille il y ait une dizaine de communiant au quatre coins de Dakar.

samedi 23 mai 2009

Tondeuse


Jean-Claude a fait encore une avancée. Issa est venu à la maison munie de la tondeuse offerte par Jeanne pendant son séjour dakaroi. Bien que et appareil faisait un peu de bruit, JC a apprécié de ce faire couper les cheveux, et était mécontents que ca s'arette. Il a pris rendez vous pour dans quinze jours pour sa deuxième coupe

vendredi 22 mai 2009

Départ

Les vacances sont fini et il faut repartir. C'est ce qui est arrivé dans la nuit du 6 au 7 avril. Les parents sont rentrés voir Maëva et préparer l'arrivée de sa sœur. L'aéroport LSS qui n'a rien d'international nous a réservé un accueil dont lui seul a le secret. A peine arrivée il faut tout décharger pas même la possibilité de se dire au revoir qu'ils rentrent dans ce bâtiment (ouvert au public dans le monde entier mais pas à Dakar), heureusement Skype nous permet de se voir et de s'entendre. Bientôt c'est nous qui emprunterons ce chemins pour aller en France (nous l'espérons de tout notre coeur).

jeudi 21 mai 2009

Ascension

L'Ascension est une fête chrétienne, célébrée quarante jours après Pâques (en comptant le dimanche de Pâques). C'est pourquoi elle tombe un jeudi.
L'Ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel . Il ne faut en effet pas le confondre avec l'Assomption , qui est la montée de Marie (Mère de Jésus) au Ciel. L'Ascension est un thème que l'on trouve dans la mythologie gréco-romaine (Hercule, Romulus) : monter aux cieux, c'est symboliquement rejoindre le domaine divin.
Dans l'Ancien Testament, l'Ascension concerne le patriarche Hénoch et le prophète Élie.
Genèse 5 : Hénoch a vécu en tout trois cent soixante cinq ans. Hénoch a marché avec Dieu et il n'a plus été là car Dieu l'a pris
Quant aux quarante jours, ils renvoient à la durée du Déluge, à la "montée" de Moïse au Sinaï, pour y recevoir les Tables de la Loi, et à la durée entre la naissance d'un garçon et les relevailles de la mère (Voir Chandeleur).
Marc 16, 19
19: Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
Luc 24, 50-53
50: Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
51: Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
52: Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
53: et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.
Actes des Apôtres 1, 3
3 : Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
Ce quarantième jour marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre, après sa mort et sa résurrection. Mais Jésus n'abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père (He 9, 25).
Dix jours après l'Ascension au ciel de Jésus, lors de la Pentecôte, les Apôtres se rendent compte qu'ils sont l'Église et partent prêcher l'Évangile.

mercredi 20 mai 2009

Douzième Gaïndé

L'auberge d'en face a eu un petit problème de fuite d'eau dans une de ses chambres. Ils ont donc décidés de réparer en cassant le toit de la chambre. De fil en aiguille, c'est tout le toit qui est détruit (voir les photos dans le diapo rama). Nous nous avons gagné énormément de poussière et une route en meilleur état car une partie des grava a été étalé sur le sable. La voiture ne s'enfonce plus.

mardi 19 mai 2009

Chaise

Jean-Claude a pendant un moi été soumis à un régime qu'il ne connaît que rarement avec son père. Ses grand parent se sont occupé de lui en le promenant tout les jours, il doit mieux connaître le cartier que sa mère et son père. Par contre ses caprices n'avaient aucune accroches donc il est resté calme et posé. Le plus grand reste de ce moi c'est sa petites chaise qu'il utilise que pour manger. Si il n'a pas faim et que le repas est servi, il ne la réclame pas et joue sur les banquettes sans se préoccuper le moins du monde de ce qui se passe à la salle à manger.

lundi 18 mai 2009

De Thies à Saly

Mbao-Cap de Biche nous a servie de point de chute pour sortir un peu de Dakar. Mes parents n'étaient jamais sortie de cette énorme ville qu'est Dakar ci ce n'est une foi pour voir le lac Rose qui ne l'était pas faute de soleil. Nous avons donc logés dans une maison très spacieuse prété par un amis de Sylvie au Cap de Biche pendant le troisième weekend de leurs présence. Pour faire les 15 km qui searent Yoff de Mbao il nous a fallu plus d'une heure, les bouchons dans la banlieu ce n'est pas qu'une legende. Aprés une nuit très reposante au calme nous sommes partie pour la capitale du rail, pas la musique, le chemin de fer. Ville tres calme mais ou la température est plus élevé qu'à Dakar. Nous avons pris le repas sous un arbre geant. Ensuite nous sommes partie visiter le petit musée local qui retrace les guerres menés contre les envahisseur francais au XIXe siècle et l'histoire du chemin de fer. Au retour on c'est arretés au bord de la route pour acheter des fruits et des légumes à des prix inconnues dans Dakar. Le lendemain, nous somme partie pour Saly. Si l'ensemble des vendeurs n'avaient pas étés de nationalités sénégalaises on aurait pu se croire sur la côte d'azur, tout est fait pour attirer et garder le touriste, c'est le dernièr coin non décolonisé du pays.

vendredi 24 avril 2009

ARRIVEE

Mardi 10 mars à 1 h30. Arrivée des parents à l'aéroport LSS de Yoff. Comme d'habitude, c'est en pleine nuit que ce posent les avions charters. L'aéroport qui n'a que le nom d'international, n'a qu'un parking pour garer les voiture, et il est très mal indiquer. Je me suis donc garer la ou j'ai vu de la place et je suis parti attendre mes parent au quatre vent car il est impossible pour un quidam moyen de rentrer dans le bâtiment même de l'aéroport. TAP était à l'heure. Quand nous sommes reparties, comme par enchantement, un agent de police est sortie de nulle part et a demandé 6 000 Fcfa. Après un peu de discussion ça c'est soldé a l'amiable à 2 800 Fcfa (4,30 euro). Le séjour commençait bien. A 2 h, tout le monde était au lit.

dimanche 12 avril 2009

Et de trois

Jean-Claude qui a des habitude et des souhaits très marqués en ce qui concerne son "endormissements" commence à changer. Cela fait trois jours qu'il refuse que Sylvie le porte sur le dos. Il me réclame, et en le portant contre moi, il s'endort. Je suis heureux même au bout de 23 mois, tout peut changer.

PS : les articles du moi précédent vont arriver, peut être pas dans l'ordre mais il sont en cours de réflexion et vont arriver.

mercredi 8 avril 2009

Retour

Je reviens vers vous après un moi de silence. Mes parents étaient ici à Dakar et je n'avais pas trop envie d'écrire. J'écris donc c'et article pour vous prévenir de l'arrivée prochaine de quelques articles qui ne seront pas d'actualité mais qui relate ce qui c'est passé durant ce moi de silence.

mardi 10 mars 2009

Mawloud


En wolof, le terme Gamou marque la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète. Il est désigné parfois sous le vocable arabe de Mawloud qui signifie naissance. La célébration de la naissance du prophète se fait chaque année dans la nuit du 11 au 12ème jour du mois de Rabihoul Awwal (troisième mois du calendrier Hégirien).
Au Sénégal, cette fête religieuse est couplé avec le Gamou de Tivaouane, c'est une célébration majeure pour la confrérie tidjane qui même si elle ne fait pas de bruits est la plus importante du pays.
Le lendemain (mardi 10 mars en l'occurrence) est un jour férié, ce qui permet à l'ensemble de la communauté de se retrouvé dans cette petite préfecture du nord de la région de Thiès

lundi 9 mars 2009

Tap


Les parent quittent à cet instant, normalement, le sol français. Ils ne le retoucheront que dans un petit mois. Après un hivers particulièrement vigoureux, ils ont décidés de venir parfaire leurs bronzage sur la cote atlantique, pas à Biarritz mais carrément au Sénégal. Nous allons donc en profiter tout ce mois. J-C va pouvoir parler à sa grand mère autrement que par l'entremise de Skype.

dimanche 8 mars 2009

Rugby


Charles a disputé ses premiers matchs officiel de rugby ce dimanche. Sous l'œil attentif des spectateurs (voir plus bas), il a disputé six matchs de deux fois 1o minutes. Par manque d'effectif il a en effet été surclassé en minimes. Son bilans personnel est d'un essai de quelques passe qui ont permis ses coéquipiers de marquer à plusieurs reprises. Sept heures de rugby et de dépenses physique sans compter, il va être très fatigué ces prochains jours mais il s'est amusé toute la journée et ça a l'air de vraiment lui plaire. Au final son équipe fini à la seconde place en minime (-13 ans) et aussi à la seconde place en benjamin (- 11 ans) sa catégorie d'âge.


dimanche 1 mars 2009

Auto IV


Jean-Claude aussi a un coin bien a lui dans la voiture. Vendredi soir nous lui avons acheté un siège auto, et depuis il se déplace dedans. C'est un peu dur, il n'aime pas être "serré" donc le siège ne lui convient pas trop mais si la voiture roule il ne dit rien et regarde le paysage. Dans les embouteillages c'est une autre histoire. Mais nous tiendrons bons et si il veut voyager il sera obligé de s'y faire.

jeudi 26 février 2009

Chambre


Voici une photo de la "Chambre" dans laquelle les parents vont dormir pendant leurs séjour ici au Sénégal. Elle se trouve au fond d'une maison situé à une dizaine de mètre de notre immeuble. Pour l'instant nous l'aérons car cela fait un bon moment qu'elle n'a pas été utilisé. Elle comprend la chambre et une petites salle de bain (douche, lavabo et WC).

mercredi 18 février 2009

Auto III


Enfin, Notre Berlingot est arrivé. Pas la friandise de notre enfance mais la voiture. Si tôt arrivé si tôt utilisé, ce matin nous avons gagner 30 min de sommeil sans se mètre en retard, Sylvie est même arrivée avec de l'avance. Couleur bleu avec une allure d'utilitaire la voiture vas désormais sillonner la région dakaroise avec la petite famille.

samedi 14 février 2009

Magal


Touba, le Magal et Cheikh Amadou Bamba
Dakar se vide tout d’un coup et des milliers de pélerins se rendent à Touba pour célébrer l’anniversaire du départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, fondateur de la confrérie des mourides. Cheikh Ahmadou Bamba
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Muhammad Ibn Muhammad Ibn Habiballah, est né en 1855 (1272 de l’Hégire) à Mbacké, dans le Baol.
Fin lettré, Cheikh Ahmadou Bamba a composé de très nombreux ouvrages dans les domaines de la jurisprudence, de la théologie, du soufisme, de la bonne éducation…
Martyrisé pour ses convictions religieuses par les colons français et privé de liberté pendant une majeure partie de son existence (32 ans d’exil au Gabon puis en Mauritanie, de mise en résidence surveillée et de persécutions), il a fondé la "Mouridiya" (le mouridisme) qui peut se définir comme une aspiration à Allah (Mouridoullahi) de manière conforme à l’esprit et au message prophétique et comme une philosophie du travail et de l’effort.
Aujourd’hui, Cheikh Ahmadou Bamba repose à Touba à l’intérieur d’une immense mosquée.

Le MagalMagalTerme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier. Pélerinage musulman.
Au départ, la communauté mouride ne se réunissait pas pour célébrer le Magal , mais chacun le faisait chez lui en immolant un mouton pour certains, en préparant des repas spéciaux, etc...
C’est Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké qui a initié la célébration du Grand Magal de Touba telle que nous la connaissons aujourd’hui, en demandant aux talibésTalibésAu sens éthymologique, disciple ou élève apprenant le coran. Au Sénégal, un talibé est un enfant confié par ses parents à une école coranique. Le contrat traditionnel implique que le marabout enseigne le coran à et lui inculque une des vertus essentielles, l’humilité, par la pratique ponctuelle de la mendicité. de se rendre à Touba tous ensemble le jour du 18 Safar.

Pour l'année 2009, c'est le 14 février.

jeudi 5 février 2009

Auto II


Ford, Ford & Rover, ont étés mes trois voitures que j'ai conduit, usées. Ici il va falloir qu'elle aille plus loin. Si en France au allentours des 100 - 120 000 km je les changées a Dakar le minimum sera peut etre de 200 000 km. Pour bon nombre de personnes si elle n'a pas de bosse elle sera encore considerer comme neuve. Pour plus ample informations sur la nouvelle auto, il faudra attendre que le garage me donne les clefs (d'ici 10 jours) et je vous promet des photos (1 ou 2).
Ps : pour ceux qui n'y connaissent rien en automobile, Fiesta, Escort & 414.

mercredi 4 février 2009

Auto I


Première voiture française que j'achète. Ce matin j'ai fait le premier chèque de 3000 € pour l'acquisition d'une voiture. Il aura fallu que je m'expatrie pour rouler "Français". Je l'aurai après révision complète du garage ( + ou - 10 jours).

mardi 27 janvier 2009

Démission

Ce lundi, j'ai dépose ma démission de tout mes postes du club de Fass Rugby Club. En confits ouvert avec l'entourage immédiat du club, j'ai jugé plus prudent de me retiré et de me mettre au service de la fédération. Le rugby continue au Sénégal.

samedi 24 janvier 2009

Victoire

Le Fass Rugby Club a obtenue hier soir sa première victoire. Face au Guépars (sans d) sur le score étriqué de 6 à 9 au terme d'un match serieu et plein de réalisme de la part des fassois. Cela nous permet de laisser la derniére place de deuxième division à nos adversaires du jour.
www.fassrc.com

mercredi 14 janvier 2009

Ameublement


A cette heure ci, hier Charles en rentrant dans sa chambre a eu la surprise de découvrir son nouveau li. Fini de coucher sur une éponge à même le sol, maintenant il y aura 30 cm entre lui et le carrelage. Il est à noter que J-C a trouvé une autre utilité au lit. Il s'en sert pour pouvoir monter sur la table ou est entreposer son lait, certain médicament... De beaux dégâts en prévision.

lundi 12 janvier 2009

Localisation


Suite de l'article mutation. voici quelques point de repères :
1 - école franco-sénégalaise de Fann (nouvelle école)
2 - école Nafitassou Niang (ancienne école)
3 - maison familiale
4 - poste de Fann
5 - piscine olympique
Pour les plus gros changements, c'est les horaires, de 8 h à 13 h 30 sauh le mercredi ou cela ce fini à 11 h 30.
L'école a un site : http://www.efs-fann.oxatis.com

jeudi 8 janvier 2009

Mutation


Sylvie à eue la surprise mardi matin de trouver son inspecteur d'académie à son arrivée dans sa classe. C'était pour lui annoncer sa mutation immédiate à l'école franco-sénégalaise de Fann. Depuis hier matin elle prend ses marques dans son nouvel établissement. Il n'y a pas de manguier mais la salle des professeurs est a l'ombre aussi (voir photo).

Tamkharit

Thiéré, c'est le plat que servent toutes les famille sénégalaises en cette veille de "Tamkhrit", ce plat est offert à tous ses amis car il faut avoir le ventre bien plein pour passer la nuit. Ce plat est un couscous de mil avec des reste de mouton de la "Tabaski" (voir article précédent.
L'Achoura (le dix du mois de muharram) est un évènement religieux des pays musulmans. Il est appelé Tamkharit au Sénégal.
Dans le sunnisme
Instituée par le prophète Mahamed, avant l'introduction du jeûne du Ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de Mouharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant Achoura en arabe. Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois et Mohamed l'a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mohamed, leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques Mohamed affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Cela démontre bien l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait le prophète de l'Islam.
Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Abraham dans le feu, Adam quittant le paradis céleste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion de deux jours de jeûne purificateurs dans le monde musulman.
Dans le chiisme
À cette signification initiale, le chiisme y ajoute la commémoration du massacre de l'imam Husayn et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. Elle a lieu le 10e jour du mois musulman de Mouharram et le deuil se poursuit pendant 40 jours jusqu'à l'Arbaïn.
De nombreux chiites s'automutilent à cette occasion (bien que ce genre d'agissement ait été explicitement interdit par l'ayatollah iranien Khomeini, ainsi que par l'ayatollah libanais Fadlallah), afin de se rappeler symboliquement du martyr de l'imam Husayn.
Le détournement vers ces pratiques inconnues des Pieux prédécesseurs est considéré dans le Sunnisme comme une Bid'ah. Et cela à cause de l'exagération dans l'interprétation de la raison de sa mort.
C'est à Kerbala en Irak qu'a lieu le pèlerinage principal.
En Iran, l'Achoura est commémorée par le Tazieh

jeudi 1 janvier 2009

Bonne année


Jean-Claude, Charles et Sylvie se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009. Que vos souhaits de bonheur, de santé, d'argents... soient au rendez vous. Nous en profitons pour vous envoyer un peu de chaleur à ceux qui nous lisent régulièrement dans les Alpes ou dans la belle province (Québec). Quand à ceux qui sont dans des grandes villes, nous leur envoyons le soleil qu'ils ne peuvent pas voir régulièrement.