jeudi 25 décembre 2008

Repas


Noël fête familiale, est fêté ici un peu différemment. En effet, c'est une fête qui permet aux chrétiens de rendre les invitations reçus au cours de l'année musulmanes (Korité, Tabaski...). Sylvie a donc profité de Noël pour inviter ses amies Adja, Aïda et Fama. Nous leurs avons cuisinés un chapon farcie (farce de veau obligés). Nous avons peu dormis, couchés à 3 levés à 8 h 30 pour préparer les amuse bouches, la salade de riz, les légumes, et la salades de fruits. Finalement nous nous sommes régalés et nous avons mangés le volatile de 3,2 kg à 10 personnes.

Messe


St Pierre de Baobab a été le lieux de rassemblement de la famille pour ce Noël. Plus encore qu'à Pâques, l'église était pleine à craquer. Nous avons participés à une messe chanter de toute beauté. Malheureusement on ne sait pas pourquoi, il n'y a pas eu de représentation joué de la nativité.

Loeva


St Victor de Cessieux a vue sa population augmenter. Hier soir quand nous sommes arrivés à Amitié 3, notre première surprise a était de voir arriver en même temps que nous "Mame" Kabou. Il arrivé de Zig en 7 places pour passer les fêtes. La seconde est encore plus inattendue. Une demi heure après notre arrivé, un coup de téléphone en provenance de France. C'était Jeanne qui nous envoyer son cadeau de Noël. 47 cm, 2, 910 kg prénommée Loeva née le 19 en début de soirée.

mercredi 24 décembre 2008

La veille

24 décembre, veille de Noël, c'est la première fois depuis près de 10 ans que je travaille ce jour. L'impression est bizarre, on voit de décorations dans la rue mais les préparatifs de la fête ne se voie pas. C'est peut être due au fait que le pays est majoritairement musulman. Toujours est il que je suis bloqué au bureau et qu'à la maison j'ai deux volailles qui m'attendes pour être préparées et cuites pour demain midi. Je vous raconterai si les convives ont appréciées.

jeudi 18 décembre 2008

Mon beau Sapin


Noël, symbolisé par le sapin, donc comme tout le monde (en France) nous avons décoré un sapin dans notre salle à mangé. Il n'était pas question d'aller en foret pour couper un arbre, alors nous sommes parties dans la "jungle" de Sandaga est nous avons trouvés notre bonheur. Sylvie l'a décoré et moi j'ai branché la guirlande. Désormais avec la crèche et le sapin, il ne manque que la neige. Les autochtones disent qu'ils n'ont jamais vue ça par ici, mais j'ai le droit d'espérer.

mardi 9 décembre 2008

La Tabaski

L’Aïd el-Kebir ou Aīd al-Kabīr (signifiant littéralement «la grande fête»), est la fête la plus importante de l'islam. Aussi appelé la «fête du sacrifice» ou Aïd al-Adha, cet aïd marque chaque année la fin du hajj. Il a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, le dernier du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le Mont Arafat.
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim à Dieu, lorsque le patriarche était prêt à sacrifier son fils Ismaël sur son ordre. Ainsi, Ibrahim est, pour les musulmans, l'exemple du croyant parfait, n'hésitant pas à sacrifier son fils à Dieu. Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans et tout le message du prophète Mohammed se résume à un retour aux traditions d'Ibrahim.
Pour commémorer cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux (vache ou chèvre) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Meque.
Dans une partie de l'Afrique musulmane, dont le Mali, le Sénégal, le nord du Bénin, le Niger, le nord de la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, l’Aïd el-Kebir est nommé la Tabaski. De même, chez une partie des Berbères en Afrique du Nord, il est appelé Tafaska. En Turquie, il est appelé Kurban Bayrami (Fête du Sacrifice) et dans les Balkans, Kurban Bajram.
Autrefois les Morisques réfugiés en Afrique du Nord appelaient cette fête Karnéré, le terme disparaît peu à peu au profit de la dénomination arabe majoritairement en vigueur au Maghreb, il est parfois noté sous la graphie européanisée de Carnere par de nombreux voyageurs étrangers.
Le sacrifice ne fait pas partie des cinq piliers de l'Islam, et il est plus considéré comme une tradition que comme une obligation coranique. Par conséquent, des solutions alternatives au sacrifice sont possibles telles que le don ou l’offrande.
Les gens peuvent faire un don personnel, un don à une organisation qui vient en aide à des musulmans ou à des communautés musulmanes (exemple : villages pauvres) ou passer par une organisation qui met en conserve de la viande sacrifiée, laquelle sera alors distribuée à des familles qui ne peuvent abattre elles-même un mouton.
L'Aïd El Kebir est du reste beaucoup plus qu'un simple événement religieux. C'est aussi une grande fête familiale et sociale, et à l'instar de toute fête, elle est synonyme de rencontre, de joie, de partage et de fraternité. La Fête du Sacrifice est surtout l'occasion pour donner et faire le bien. Le partage avec autrui est une règle chez les musulmans, mais il prend une importance toute particulière ce jour-là.

lundi 8 décembre 2008

Rémouleur

Santon de Provence, mais avant tout métier. Aujourd'hui veille de Tabaski, dans Dakar les vendeurs de tissu et autre "africonnerie" avaient changer d'article. Nombre de jeunes hommes se promenés avec des couteaux, petit pour certains mais on pouvait voir aussi des gros couteaux de bouchers et même des machettes. Pour que tous ces ustensiles soient parfaitement opérationnels, une multitude de rémouleur était présent un peu partout dans la capitale. Ici ce n'est pas une pierre que l'on fait tourner mais un disque prévu initialement pour les disqueuses pour couper les fers à béton. Je n'avais pas mon appareil photo avec moi mais c'était impressionnant de voir la vingtaine de rémouleurs épaule contre épaule devant le marché Tilaine sur le bout de trottoir qui fait la séparations des deux fois deux vois. tous étaient au travail et les client faisait la queue pour être sur que demain le couteau fera son office.

Noël provençal


Les santons, c'est ce qui caractérise avec les treize desserts le plus les Noëls provençaux. Pour l'instant à Dakar tout le monde parle de la Tabaski (c'est pour demain) mais noël n'est encore dans aucun esprit. Seul le supermarché a déjà sortie les décorations. Pour faire un peut les "rebelles" nous nous avons installé notre crèche complètement. Le petit Jésus est là, les mages sont déjà arrivés eux aussi tous le monde vient rendre visite à la sainte famille. Vous pouvez toujours dire que la tradition n'est pas respectée, mais à 3 850 km de sa Provence natale et à 5 640 km de là ou c'est officiellement passé l'histoire les traditions sont un peut comme la mémoire, c'est à dire sélectives.
Ici l'herbe est hors de prix alors que le sable vous en trouvez partout même dans la maison, on a donc fait couleurs locales.

jeudi 4 décembre 2008

Fidéles amis lecteurs

Réponse à la petite devinette d'hier : Sylvain tu est très fort, mais comme au PSG, il ne te manque, qu'une lettre pour gagner. Comme ton équipe favorite, accroche toi et tu y arrivera. François, mon lieu de travail se trouve sur la rue J Gomis. Si cette rue te dit quelque chose, c'est qu'il y a le centre culturel français, lieu que tu apprécie pour ces concerts à en croire ton blog (Blog d'un cousin nord américain).

mercredi 3 décembre 2008

Job

Maquettiste dans le privé, c'est autre chose. Deux jours de travail et deux maquette créées, si cela continue en un mois j'aurai plus crée qu'en sept ans de privé. Pour le salaire, c'est quatre fois moins mais comme ici le ratio est de plus ou moins huit, on peut dire que je m'en sort bien.
Le point noir de cette situation c'est le transport. Il faut compter au minimum une heure de transport en commun plus 500 mètres entre les arrêts et le bureau ou la maison. A cela il faut rajouter encore le temps d'attente pour pouvoir monter dans un bus, même si je suis au terminus le délais pour avoir une place est en moyenne de 20 minutes.
Bilan, je part à 7 h 20 et je rentre à 20 heures dans le meilleur des cas. C'est comme Paris mais la chaleur et le soleil en plus, et les Bo...ns en moins. Ça fait toutes la différence.

lundi 1 décembre 2008

Travail

Mandarine, C'est le nom de le société qui m'a engagé aujourd'hui. Mon travail consiste a mètre en pages des revues, des plaquettes ou des affiches. Comme à Paris, c'est pareil, le soleil en plus. Situé au cœur de la ville je suis à une heure de transport de la maison, le bureau est a deux pas du palais présidentiel. Le salaire est correct pour Dakar, mes vacances sont finies, je vais reprendre le rythme Métro Boulot Dodo, à part que le métro est remplacé par des mini bus Tata de 25 places ou nous sommes minimum 40 (c'est le même principe qu'à Paris).