mardi 10 mars 2009

Mawloud


En wolof, le terme Gamou marque la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète. Il est désigné parfois sous le vocable arabe de Mawloud qui signifie naissance. La célébration de la naissance du prophète se fait chaque année dans la nuit du 11 au 12ème jour du mois de Rabihoul Awwal (troisième mois du calendrier Hégirien).
Au Sénégal, cette fête religieuse est couplé avec le Gamou de Tivaouane, c'est une célébration majeure pour la confrérie tidjane qui même si elle ne fait pas de bruits est la plus importante du pays.
Le lendemain (mardi 10 mars en l'occurrence) est un jour férié, ce qui permet à l'ensemble de la communauté de se retrouvé dans cette petite préfecture du nord de la région de Thiès

lundi 9 mars 2009

Tap


Les parent quittent à cet instant, normalement, le sol français. Ils ne le retoucheront que dans un petit mois. Après un hivers particulièrement vigoureux, ils ont décidés de venir parfaire leurs bronzage sur la cote atlantique, pas à Biarritz mais carrément au Sénégal. Nous allons donc en profiter tout ce mois. J-C va pouvoir parler à sa grand mère autrement que par l'entremise de Skype.

dimanche 8 mars 2009

Rugby


Charles a disputé ses premiers matchs officiel de rugby ce dimanche. Sous l'œil attentif des spectateurs (voir plus bas), il a disputé six matchs de deux fois 1o minutes. Par manque d'effectif il a en effet été surclassé en minimes. Son bilans personnel est d'un essai de quelques passe qui ont permis ses coéquipiers de marquer à plusieurs reprises. Sept heures de rugby et de dépenses physique sans compter, il va être très fatigué ces prochains jours mais il s'est amusé toute la journée et ça a l'air de vraiment lui plaire. Au final son équipe fini à la seconde place en minime (-13 ans) et aussi à la seconde place en benjamin (- 11 ans) sa catégorie d'âge.


dimanche 1 mars 2009

Auto IV


Jean-Claude aussi a un coin bien a lui dans la voiture. Vendredi soir nous lui avons acheté un siège auto, et depuis il se déplace dedans. C'est un peu dur, il n'aime pas être "serré" donc le siège ne lui convient pas trop mais si la voiture roule il ne dit rien et regarde le paysage. Dans les embouteillages c'est une autre histoire. Mais nous tiendrons bons et si il veut voyager il sera obligé de s'y faire.