jeudi 26 février 2009

Chambre


Voici une photo de la "Chambre" dans laquelle les parents vont dormir pendant leurs séjour ici au Sénégal. Elle se trouve au fond d'une maison situé à une dizaine de mètre de notre immeuble. Pour l'instant nous l'aérons car cela fait un bon moment qu'elle n'a pas été utilisé. Elle comprend la chambre et une petites salle de bain (douche, lavabo et WC).

mercredi 18 février 2009

Auto III


Enfin, Notre Berlingot est arrivé. Pas la friandise de notre enfance mais la voiture. Si tôt arrivé si tôt utilisé, ce matin nous avons gagner 30 min de sommeil sans se mètre en retard, Sylvie est même arrivée avec de l'avance. Couleur bleu avec une allure d'utilitaire la voiture vas désormais sillonner la région dakaroise avec la petite famille.

samedi 14 février 2009

Magal


Touba, le Magal et Cheikh Amadou Bamba
Dakar se vide tout d’un coup et des milliers de pélerins se rendent à Touba pour célébrer l’anniversaire du départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, fondateur de la confrérie des mourides. Cheikh Ahmadou Bamba
Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, de son vrai nom Muhammad Ibn Muhammad Ibn Habiballah, est né en 1855 (1272 de l’Hégire) à Mbacké, dans le Baol.
Fin lettré, Cheikh Ahmadou Bamba a composé de très nombreux ouvrages dans les domaines de la jurisprudence, de la théologie, du soufisme, de la bonne éducation…
Martyrisé pour ses convictions religieuses par les colons français et privé de liberté pendant une majeure partie de son existence (32 ans d’exil au Gabon puis en Mauritanie, de mise en résidence surveillée et de persécutions), il a fondé la "Mouridiya" (le mouridisme) qui peut se définir comme une aspiration à Allah (Mouridoullahi) de manière conforme à l’esprit et au message prophétique et comme une philosophie du travail et de l’effort.
Aujourd’hui, Cheikh Ahmadou Bamba repose à Touba à l’intérieur d’une immense mosquée.

Le MagalMagalTerme wolof qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier. Pélerinage musulman.
Au départ, la communauté mouride ne se réunissait pas pour célébrer le Magal , mais chacun le faisait chez lui en immolant un mouton pour certains, en préparant des repas spéciaux, etc...
C’est Cheikh Mouhamadou Fadilou Mbacké qui a initié la célébration du Grand Magal de Touba telle que nous la connaissons aujourd’hui, en demandant aux talibésTalibésAu sens éthymologique, disciple ou élève apprenant le coran. Au Sénégal, un talibé est un enfant confié par ses parents à une école coranique. Le contrat traditionnel implique que le marabout enseigne le coran à et lui inculque une des vertus essentielles, l’humilité, par la pratique ponctuelle de la mendicité. de se rendre à Touba tous ensemble le jour du 18 Safar.

Pour l'année 2009, c'est le 14 février.

jeudi 5 février 2009

Auto II


Ford, Ford & Rover, ont étés mes trois voitures que j'ai conduit, usées. Ici il va falloir qu'elle aille plus loin. Si en France au allentours des 100 - 120 000 km je les changées a Dakar le minimum sera peut etre de 200 000 km. Pour bon nombre de personnes si elle n'a pas de bosse elle sera encore considerer comme neuve. Pour plus ample informations sur la nouvelle auto, il faudra attendre que le garage me donne les clefs (d'ici 10 jours) et je vous promet des photos (1 ou 2).
Ps : pour ceux qui n'y connaissent rien en automobile, Fiesta, Escort & 414.

mercredi 4 février 2009

Auto I


Première voiture française que j'achète. Ce matin j'ai fait le premier chèque de 3000 € pour l'acquisition d'une voiture. Il aura fallu que je m'expatrie pour rouler "Français". Je l'aurai après révision complète du garage ( + ou - 10 jours).