mardi 27 janvier 2009

Démission

Ce lundi, j'ai dépose ma démission de tout mes postes du club de Fass Rugby Club. En confits ouvert avec l'entourage immédiat du club, j'ai jugé plus prudent de me retiré et de me mettre au service de la fédération. Le rugby continue au Sénégal.

samedi 24 janvier 2009

Victoire

Le Fass Rugby Club a obtenue hier soir sa première victoire. Face au Guépars (sans d) sur le score étriqué de 6 à 9 au terme d'un match serieu et plein de réalisme de la part des fassois. Cela nous permet de laisser la derniére place de deuxième division à nos adversaires du jour.
www.fassrc.com

mercredi 14 janvier 2009

Ameublement


A cette heure ci, hier Charles en rentrant dans sa chambre a eu la surprise de découvrir son nouveau li. Fini de coucher sur une éponge à même le sol, maintenant il y aura 30 cm entre lui et le carrelage. Il est à noter que J-C a trouvé une autre utilité au lit. Il s'en sert pour pouvoir monter sur la table ou est entreposer son lait, certain médicament... De beaux dégâts en prévision.

lundi 12 janvier 2009

Localisation


Suite de l'article mutation. voici quelques point de repères :
1 - école franco-sénégalaise de Fann (nouvelle école)
2 - école Nafitassou Niang (ancienne école)
3 - maison familiale
4 - poste de Fann
5 - piscine olympique
Pour les plus gros changements, c'est les horaires, de 8 h à 13 h 30 sauh le mercredi ou cela ce fini à 11 h 30.
L'école a un site : http://www.efs-fann.oxatis.com

jeudi 8 janvier 2009

Mutation


Sylvie à eue la surprise mardi matin de trouver son inspecteur d'académie à son arrivée dans sa classe. C'était pour lui annoncer sa mutation immédiate à l'école franco-sénégalaise de Fann. Depuis hier matin elle prend ses marques dans son nouvel établissement. Il n'y a pas de manguier mais la salle des professeurs est a l'ombre aussi (voir photo).

Tamkharit

Thiéré, c'est le plat que servent toutes les famille sénégalaises en cette veille de "Tamkhrit", ce plat est offert à tous ses amis car il faut avoir le ventre bien plein pour passer la nuit. Ce plat est un couscous de mil avec des reste de mouton de la "Tabaski" (voir article précédent.
L'Achoura (le dix du mois de muharram) est un évènement religieux des pays musulmans. Il est appelé Tamkharit au Sénégal.
Dans le sunnisme
Instituée par le prophète Mahamed, avant l'introduction du jeûne du Ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours, dont le second, le 10 de Mouharram, a donné le nom à l'événement : le nombre 10 se disant Achoura en arabe. Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois et Mohamed l'a étendu également au 9 pour éviter que soient confondues les fêtes musulmane et juive.
Voyant les juifs s'adonner à un jour de jeûne, Mohamed, leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi la sortie d'Égypte des Hébreux sous la conduite de Moïse ; se réclamant des anciens prophètes bibliques Mohamed affirma être plus en droit de jeûner ce jour. Cela démontre bien l'importance de la continuation prophétique dans la mission dont se réclamait le prophète de l'Islam.
Ce que commémore l'Achoura est variable, selon les hadiths pris en compte : l'accostage de l'Arche de Noé, Abraham dans le feu, Adam quittant le paradis céleste. Depuis l'introduction du jeûne du ramadan, quelques années après, ce jeûne est devenu facultatif et l'évènement est aujourd'hui l'occasion de deux jours de jeûne purificateurs dans le monde musulman.
Dans le chiisme
À cette signification initiale, le chiisme y ajoute la commémoration du massacre de l'imam Husayn et de 72 membres de sa famille et partisans par le califat omeyyade à Kerbala en Irak. Elle a lieu le 10e jour du mois musulman de Mouharram et le deuil se poursuit pendant 40 jours jusqu'à l'Arbaïn.
De nombreux chiites s'automutilent à cette occasion (bien que ce genre d'agissement ait été explicitement interdit par l'ayatollah iranien Khomeini, ainsi que par l'ayatollah libanais Fadlallah), afin de se rappeler symboliquement du martyr de l'imam Husayn.
Le détournement vers ces pratiques inconnues des Pieux prédécesseurs est considéré dans le Sunnisme comme une Bid'ah. Et cela à cause de l'exagération dans l'interprétation de la raison de sa mort.
C'est à Kerbala en Irak qu'a lieu le pèlerinage principal.
En Iran, l'Achoura est commémorée par le Tazieh

jeudi 1 janvier 2009

Bonne année


Jean-Claude, Charles et Sylvie se joignent à moi pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2009. Que vos souhaits de bonheur, de santé, d'argents... soient au rendez vous. Nous en profitons pour vous envoyer un peu de chaleur à ceux qui nous lisent régulièrement dans les Alpes ou dans la belle province (Québec). Quand à ceux qui sont dans des grandes villes, nous leur envoyons le soleil qu'ils ne peuvent pas voir régulièrement.